top of page
  • Photo du rédacteurPhilippe Chevalier

Des hackers, deux IA d'enquête et de vieux espions assagis, voici un beau cas d’usage du renseignement d’affaires et de la veille stratégique :


HoloImpact est une PME de chez nous au Québec qui commercialise une solution publicitaire à fort impact pour des commerces physiques qui veulent marquer les esprits.

 

Leur problème : Ils doivent prouver le réalisme d'un important contrat potentiel en Europe auprès de leur financeur public au Canada.

 

Nous avons effectué pour HoloImpact une veille stratégique, une opération de renseignement d’affaires particulièrement soignée afin de leur permettre de faire l'offre la plus séduisante auprès de leur prospect et aussi rassurer  leur  financeur public. Bref il s’agissait de leur donner les infos pour gagner.

 

Nos outils IA collectent toutes les données pertinentes, nos jeunes hacker cyber-enquêteurs complètent le tout, mais la valeur toute spéciale est l’analyse fine du contexte par nos anciens agents d’exploitation du renseignement (services français et canadiens).

 

Avant que l’IA ne soit rendue accessible, ce genre d’opérations de renseignements d’affaires était réservé aux groupes internationaux.

Pour les petites PME, la veille concurrentielle et le renseignement d’affaires étaient inabordables, souvent proposés à des forfaits à 10 000 $ par année pour recevoir des rapports automatisés inachevés et très loin du sur mesure.

 

Surtout   il manquait l’aspect renseignement d’affaires :

Qui est vraiment votre client potentiel ? quelle est sa mentalité, qu’est qui lui déplaît, qu’est-ce qui l’accroche positivement, quel est le bon angle pour l’aborder, etc…quelles sont toutes les informations utiles disponibles et utiles à son sujet.

Le paradoxe adorable des outils IA est que non seulement ils permettent de diviser le coût par 8 ou 10, mais qu’ils permettent aux PME d’avoir un service d’analyse plus précis et dédié.

 

Que font d’anciens agents de renseignements dans le monde civil et le monde des affaires : Ils font ce qu’ils savent faire de mieux : collecter l’info, valider l’info, la traiter et l’analyser, faire des liens, faire parler des personnes, et faire de la veille très documentée.

 

Cela nous  permet d’offrir le renseignement d’affaires augmenté aux PME ainsi que la veille de marchés. Et surtout beaucoup de plaisir au travail pour l’équipe hors norme de Sarx Inc.

 

Et nous sommes comme tout le monde : Plus nous avons du plaisir au travail et plus nous performons. Notez que l'image en illustration est un cliché, mais parfois l'autodérision fait du bien.

 

 (HoloImpact est un nom fictif, nous sommes une agence en enquête et investigation reconnue, titulaire du permis d’agence d’enquête au Québec et respectueux de la confidentialité de nos clients, sauf que prochainement un de nos clients a demandé lui-même que nous révélions son nom et son aventure avec nous, nous préparons un beau reportage à ce sujet).

Comentarios


bottom of page