• Philippe Chevalier

L’intégrité en première ligne

Il y a longtemps, dans une autre vie professionnelle, j’étais militaire de 1983 à 1989 , j’ai évolué depuis et surtout après, mais je vous propose une situation que J’ai expérimenté dans l’armée et qui est en lien avec le sujet d’aujourd’hui. En 1985 je suis nommé sergent, chef de section de déminage, et mon inquiétude était ma crédibilité et ma capacité à me faire obéir comme sergent. Je n’avais pas le style et le physique d’un Rambo et j’étais paniqué de ne pas être pris au sérieux par les 19 soldats de ma section. Je demande une entrevue à mon capitaine et je lui explique ma préoccupation. Il me répond : « Oubliez Rambo! Ce qu’il vous faut démontrer pour que vos hommes vous suivent face au risque , c’est de l’intégrité !!!! , c’est vrai à l’armée mais vrai partout , mais savez-vous ce que c’est l’intégrité ? » Je réponds : « Je sollicite votre définition » Il me dit alors : « Enfoncez-vous cela dans la tête, l’intégrité c’est :

Je dis ce que je fais et je fais ce que je dis , je dis ce que je fais et je fais ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis, je dis ce que je fais et je fais ce que je dis….etc…» Alors si vous faites une erreur ? Dites le ! Vous prenez un engagement ? Faites le ! Vous prenez une décision ? Dites le ! Faites le ! Vous annoncez une punition ? Punissez ! Vous annoncez une récompense ? Récompensez ! Vous dites « go », avancez ! Vous êtes ouvert aux idées, acceptez les ! Si vous dites que j’ai raison, appliquez mon principe !

Soyez intègre, prenez ce risque et vous serez un sergent heureux et obéit , c’est un principe d’unité de votre personnalité et c’est universel. Le capitaine Chafford m’a donc inculqué :


Prenez le risque d’être intègre et ça ira mieux dans votre vie.





5 vues

Tél: 1.438.497.8426

10050, Place de l'Acadie, Montréal QC H4N 0C8

INV 20048884

SarX Service, Action, Renseignement inc.