top of page

L’intestin des fraudeurs est la cause de tout le mal, c’est l’escroc gastrique.

Photo du rédacteur: Bonny CoulombeBonny Coulombe

Et si ton intestin avait plus à voir avec tes décisions que ton cerveau?

Vous savez peut-être que l’intestin a une sorte de cerveau à part, alors je me suis demandée s’il était la cause qui pousse au crime et au délit.


La dysbiose du microbiote est un dérèglement de la flore intestinale qui peut influencer la gestion du risque et de l’anxiété ainsi que la prise de décision.


Les bactéries décisionnelles qui grouillent autour du steak et de la salade que vous venez de manger trop vite envoient des messages au cerveau, des messages du genre : ‘’fuck le respect des autres et fuck les lois’’.


Le lien peut sembler absurde au premier abord, mais pensez -y bien.

Les rats et les souris de laboratoire voient leur comportement social changer en cas de dérèglement intestinal pour devenir agressifs et méprisant les règles hiérarchiques et la solidarité du groupe.


Donc une flore intestinale perturbée pourrait en effet pousser à la transgression.

La docteure en gastro-entérologie, Giulia Enders, auteure du bestseller ‘’Le Charme discret de l'intestin’’ ( 1 millions vendus l’année de sa sortie en 2014) explique très bien les connexions cerveau-intestin : Enders explore la communication bidirectionnelle entre l'intestin et le cerveau, souvent appelée l'axe intestin-cerveau.


Elle explique comment ce lien peut affecter nos émotions et notre état mental.

Elle démontre l’influence de l’intestin sur notre cerveau, nos sensations et même nos émotions.


Tout notre système digestif est recouvert d’une centaine de millions de cellules nerveuses reliées directement au cerveau, et plus particulièrement aux régions responsables de la perception du “moi”, de la gestion des sentiments (avoir des ‘’papillons dans le ventre’’), de la peur, de la mémoire et de la … moralité.


Alors la prévention du crime et des délits passe-t-elle par une obligation de manger des yogourts probiotiques et des pruneaux ?


En tout cas, dans nos enquêtes, je ne suis pas rendue à enquêter sur le transit des suspects, sauf le numéro de transit des comptes bancaires dans les transactions frauduleuses.


Le philosophe Friedrich Nietzsche (1844-1900) disait ‘’Être sérieux est un symptôme évident d’une mauvaise digestion.”

Et comme ce post n’est pas intégralement sérieux, tout va bien pour moi de ce côté.

Comments


bottom of page