top of page
  • Photo du rédacteurPhilippe Chevalier

Le point commun entre un point d'eau dans la savane et un hôtel de luxe ?Des proies faciles y sont rassemblées !

 

Les hôtels de luxe sont des hubs de cibles potentielles pour le crime organisé :

1.      Vols de voiture de luxe

2.      Vols de montres de luxe

3.      Vols d’identités et d’informations bancaires

4.      Sextape

 

Comment procèdent ils :

 

1.      Vol de voiture : Par la complicité des valets et concierges afin de copier des clés électroniques et connaître les itinéraires des clients. Les  vols se font loin de l’hôtel, là où la voiture est attendue.

 

2.      Les vols de montre de luxe se font à l’arraché (au sens propre du mot) avec violence par un guet-apens organisé grâce à des complices (des signaleurs) renseignés par le personnel de l’hôtel.

 

3.      La saisie et la copie des informations de carte bancaire associées à la copie de documents d’identité sont d’une déroutante simplicité, là aussi le problème est la complicité du personnel.

 

4.      Beaucoup d’opérations en cours avec des sextapes par des caméras espions  dissimulées dans les chambres. Ces caméras ont une autonomie de 8 heures, fonctionnent par détection de mouvements et intensification de lumière. Elles sont placées et relevées par du personnel de chambre.

 

 Est-ce la faute des hôtels ? faut-il se méfier de tout le personnel ?

 

Non, pas de problèmes dans les hôtels exclusifs de grand luxe qui sont parfaitement conscients des problèmes et prennent les bonnes mesures.

 

Mais la situation a rapidement et dangereusement évolué en 2023 dans les hôtels standards haut de gamme des principales chaînes . La pénurie de main-d’œuvre est exploitée par des organisations criminelles capables de recruter des complices dans le personnel en exerçant des pressions.

Une de nos missions est l'enquête sur des nouveaux employés ou des enquêtes aléatoires sur des employés d'expérience. C'est dissuasif.

 

Mais je ne fais pas du business de la peur, voici quelques solutions:

 

1.      Ne vous privez des commodités des voituriers,  une clé à code changeant aléatoire vous protégera des replay-attack . La majorité des marques de voiture de luxe en 2023 proposent cette technologie, mais surtout vos itinéraires n’ont pas à être dévoilés.

 

2.      La même remarque s’applique aux montres de luxe. En Europe et notamment en Angleterre, vos projets de soirée en ville n’ont pas à être connus de tout le personnel.

 

3.      Rien ne vous oblige à ce que vos documents d’identité soient scannés à la réception. Vos moyens de paiement ne doivent pas échapper à votre regard, même pour quelques secondes.

 

4.      Pour les caméras espionnes, honnêtement pas de contre mesure efficace. Ces situations ont été vécues lors du dernier grand prix de Formule 1 de Montréal, dans plusieurs hôtels 5 étoiles . Qui est ciblé ? la clientèle jeune et riche, susceptible de faire la fête dans une suite en compagnie de jeunes personnes invitées, alors paraissez sages et soyez sages.

Comments


bottom of page