top of page

Repérer les fuites d'infos dans ton entreprise. Connais-tu la technique scintigraphie?

Photo du rédacteur: Bonny CoulombeBonny Coulombe

Une fuite dans ton équipe ? Voici la méthode pour démasquer la taupe.

Bon, tu diriges une boîte et quelqu'un balance des infos sensibles aux médias. Tu as une petite idée de qui fait fuiter l’information, mais pas de preuves? Pas de panique, voici la technique scintigraphie.


D'abord, un petit cours de science. La scintigraphie, c’est une technique d’imagerie médicale qui utilise des traceurs radioactifs pour créer des images de l'intérieur du corps. Un traceur radioactif est injecté dans le patient et se concentre dans les zones spécifiques. Une caméra gamma capte les rayonnements émis par le traceur, créant des images détaillées. Utilisée pour diagnostiquer des maladies osseuses, cardiaques ou thyroïdiennes, elle permet de voir non seulement la structure anatomique, mais aussi la fonction physiologique.


Maintenant, appliquons cette méthode en entreprise pour trouver qui est la taupe. Imagine ça : tu donnes à chaque suspect la même histoire, mais avec un petit détail modifié pour chacun. Ce détail, c'est ton traceur. Quand l'info trafiquée sort dans le public, BAM ! Tu sais direct qui a fuité l’info. Facile, non?


Un autre exemple :

Passons à l’approche des documents codés. Tu as un document super important à partager avec quatre collègues. Tu crées quatre versions légèrement différentes en ajoutant un mot ou une phrase unique à chaque version. Ces petits détails servent de codes. Quand le doc fuit, le code te dit direct qui est le fautif. Simple non!


Cette méthode te permet d’identifier les responsables sans te tromper. Ça te permet de rétablir la confiance au sein de ton équipe en détectant le vrai coupable. Que ce soit par des histoires modifiées ou des documents codés, tu as l’outil pour protéger tes infos.


Ne laisse pas les fuites ruiner ton business. Sois proactif, intelligent, et surtout, sois prêt.

Comments


bottom of page