Formation enquêteur

FORMATION ENQUÊTEUR

QUESTIONNER COMME UN ENQUÊTEUR

Un atelier court et ciblé de deux heures, offert en ligne, qui nous permet de vous transférer en version « civilisée » et adaptée aux affaires, le meilleur de nos techniques de questionnement.

Objectifs pratiques

Instaurer le bon climat de confiance, cerner son objectif et préparer une grille de questionnement adaptée.

Utiliser la meilleure stratégie de questionnement selon l’interlocuteur, le climat, les objectifs,  et identifier les contradictions.

Utiliser le non verbal pour identifier les indices de contradiction (il s’agit d’indices et non de certitudes, le mensonge ne se détecte pas si facilement).

Thèmes et contenus

Les 20 premières minutes:

Créer un climat qui facilite une communication confiante réciproque, préparer des questions en mode entonnoir ou en mode Landry, identifier les attitudes reliées aux réponses spontanées sincères et sans enjeux et en faire une grille de référence, prendre des notes sans écrire, ajuster la préparation des questions.

Le questionnement:

Questions fermées et questions ouvertes, questions de validation, questions factuelles, questions de curiosité, question de naïveté, questions de provocation, questions de relance, questions assertives.

Exercice pratique comparatif entre plusieurs stratégies.

Analyses complémentaires et conclusion d’une discussion:

Les forces et faiblesses de l'observation du non verbal, les intonations de la voix, l’analyse lexicale en direct (tout sauf scolaire!), conclusion centrée sur les faits, maintien du climat de confiance et synthèse des faits.  

Autres informations

Les formateurs sont issus des services policiers ou de renseignement.

Atelier de 2 heures.

Disponible en présentiel ou en distanciel.