top of page
  • Writer's pictureBonny Coulombe

Connaissez-vous l’expression ‘’Appartement conspiratif’’?

 

Un appartement conspiratif est un lieu utilisé par les services de renseignement, ou une organisation criminelle qui aurait besoin de planifier des activités clandestines (pour les premiers) ou des complots et délits (pour les criminels).

 

Laissez-moi vous raconter notre histoire, comme vous le savez, l’enquêteur de LinkedIn, Philippe Chevalier est mon mari et mon associé. Il y a quelques années, j’ai pris la décision de vendre ma maison pour louer un condo avec Philippe. Plus de pelouse à tondre, plus de réparation à effectuer. La liberté nous appelait et la location d’un condo était notre billet de tranquillité.

 

Notre histoire à pris une tournure totalement inattendue! Nous avons vite déchanté… peu de temps après notre installation, nous avons remarqué que nos jeunes voisins d’en face avaient une manière bien étrange de recevoir des visiteurs. Des allers retours irréguliers durant la nuit, des regards qui semblaient toujours chercher l’ombre, des comportements paranoïaques et j’en passe.

 

Nos soirées tranquilles se sont transformées en épisodes d’un thriller d’espionnage. Nous n’aurions jamais cru que le condo d’en face était un appartement conspiratif. Un petit nid d’intrigues que nous avons observé pendant plusieurs semaines.

 

Je vous décris leurs façons de faire :

Leurs activités débutaient toujours en fin de soirée. Sur leur porte d’entrée, un pamphlet d’un restaurant de pizza, coincé dans la porte signifiait que vous pouviez entrer. Pas de pamphlet, pas de services ou de ventes illicites.

 

Chauffeurs, escortes, étaient également de la partie. Une source d’activités incessantes qui animait notre couloir. Sans parler des interventions policières en raison des bagarres et des vitres fracassées.

 

Pour acheter notre silence et notre complicité passive, ils ont voulu nous offrir des cadeaux, bouteilles de vin et autres… créer une dette émotive pour mieux nous asservir. Avec ces offrandes, ils cherchaient à nous contrôler. Bien sûr ils ignoraient notre profession et notre expérience.

 

Notre balcon a été une place de spectacles noctambules et de secrets où moi et Philippe avons été des spectateurs invisibles mais attentifs afin de régler le problème.

 

Lorsque notre agence a obtenu par la suite plusieurs contrats d’enquête sur les problèmes particulièrement graves de l’intrusion du crime organisé et de ses activités dans les tours à condominium, hé bien nous étions tout équipé et expérimentés. Leur mode opératoire … on le connaissait par une vraie expertise de terrain renforcée par le talent des enquêteurs de notre équipe, ex-policiers spécialisés en lutte contre le crime organisé.

 

Comme quoi l’expertise a une seule définition : Les compétences pratiques apprises sur le terrain en traversant une épreuve en vainqueur.

bottom of page