top of page
  • Writer's pictureBonny Coulombe

Connaissez vous la mission ‘’Aspiro’’?

 

Aspiro, service technique de contre-espionnage techno spécialisé dans le dépoussiérage, est une des activités des services de la DGSE. Leur mission : la détection des systèmes d’écoute implantés dans les bâtiments officiels français à l'étranger.

 

Laissez moi maintenant vous transporter dans cette enquête de notre agence Sarx Inc : l’histoire d’Elliot, un jeune startuper pour lequel nous avons utilisé des méthodes inspirées d’Aspiro.

 

Entre les 4 murs de son bureau, dans le sous-sol de ses parents, sous des lumières vaporware ,Elliot nage dans un sanctuaire de projets technologiques. Un petit génie du numérique à la sauce Web3NFTcryptoIA !

 

Elliot était sur le point de révolutionner le monde avec son dernier projet : Une IA augmentée en émotion qui devient un ami invisible. C’était son E.T personnel, son extra-terrestre dans le monde des machines. Mais alors qu’il y mettait la touche finale, Elliot commença à avoir certains doutes troublant son esprit, mais sans atteindre la paranoïa.

 

Tous ses courriels entrants et sortants paraissaient lus (il en retrouvait des extraits sur Discord). Sa navigation sur le web était connue, y compris sur les sites financiers.

Ses heures d’entrée et de sortie de la maison étaient épiées. La caméra de surveillance de sa cour arrière était ouverte et fermée à distance par un tiers. Son trafic de bande passante explosait. Tous ses cellulaires étaient mouchardés.

 

Un soir, Elliot nous contacta (comme quoi LinkedIn ça fonctionne 😉) et Sarx est devenu son équipe ‘’Aspiro’’.

Nous avons collecté ses cellulaires et nous les avons isolés, puis analysés avec des outils spécifiques et détecté des applications de jeux espionnes qui absorbaient l’intégralité des dossiers de ses cellulaires.

 

Le modem de la maison qui appartenait aux parents avait été changé sous un faux prétexte par Marc , le jeune voisin d’en face.

Nous avons pu valider que le Marc  en question était le rival d’influence de notre Elliot sur un forum discord.

Elliot n’était pas en mesure d’identifier par lui-même ce rival malgré ses talents de hacker. Il lui manquait des données pour effectuer des triangulations à partir de listes d’identifiants, numéros de téléphones, courriels.

 

Nous avons pu faire ces liens car il nous arrive de … voir malencontreusement circuler des listes devant nos yeux.

 

Bien sûr, nous avons changé le nom de notre client et du jeune voisin, ce conflit d’influence et de jalousie a été réglé à l’amiable car notre dossier prouvait les délits et authentifiait l’auteur.

 

Sarx, aspire, dépoussière, tire certains fils.

Et surtout, remonte à celui qui les tient.

bottom of page