Qui peut se cacher derrière les commandos anti Tesla et autres vandalismes idéologiques?
- Philippe Chevalier
- 16 juil.
- 2 min de lecture

Et si la question en amenait une autre qui pourrait concerner votre entreprise ?
Il y a quelques années, une chaîne canadienne de magasins de vêtements a vu ses succursales prises d’assaut par des militants extrémistes de la cause animale : vandalisme et agression verbale des employés et des clients.
Le groupe militant ne ciblait qu’une seule chaîne de magasins alors que les produits qui déclenchaient sa colère (fourrure animale) se retrouvaient dans de nombreuses autres marques.
L’enquête privée avait démontré que les groupes militants, agissants de bonne foi dans leurs convictions, étaient manipulés par leurs leaders bénéficiant secrètement des largesses ($) du compétiteur du magasin ciblé.
Les militants sous emprise ne se posaient aucune question sur le fait qu’ils étaient encouragés à attaquer toujours une seule et même marque et que c'était une guerre commerciale.
Les groupes militants extrémistes violents fonctionnent toujours selon le même schéma : recrutement de jeunes en besoin d’appartenance, sensibles à une idéologie puissante et argumentée. Puis les leaders du groupe (qui ne sont jamais sur le terrain) diffusent un discours justifiant le recours à la violence par l’urgence d’une situation nécessitant un passage à l’action brutal et illégal, car la cause est supérieure aux lois.
Certains s’inquiètent ou se réjouissent (par manque de jugement) des assauts armés contre des succursales Tesla aux États-Unis (succursales , pas concessionnaires, Tesla n’a pas de concessions c’est bien important) mais …
Mais.. si votre entreprise est visée par du vandalisme idéologique et que votre personnalité publique n’est pas en cause (donc autre configuration que le cas Tesla) , si vos concurrents échappent aux commandos, si vos actifs, vos clients et vos employés sont visés simultanément , demandez-vous si il n’y a pas autre chose que le motif militant annoncé.
Vous savez que dans certains secteurs (restaurants, hôtellerie, clinique de chirurgie esthétique, etc…) les faux avis négatifs et le dénigrement font partie des armes de la dure vie de la compétition en affaires.
Le recrutement et la manipulation d’un groupe extrémiste ne coûtent que quelques dizaines de milliers de $ et nous savons d’expérience que cela existe et que cela se prouve par cyber-enquête.
Les détectives privés spécialisés dans les enquêtes corporatives ont aussi leur grille de lecture et leur compréhension de la réalité de la nature humaine, cette dernière est parfois très peu idéologique.
Commentaires