• Philippe Chevalier

Blockchain et crypto : La fraude Rug Pull


Le facteur humain dans les fraudes, présent dans tous les mondes, y compris dans les blockchains.

Notre position de principe est claire : l’univers des blockchains est légitime, philosophiquement admirable, et nécessaire à notre évolution monétaire et artistique. Ceci étant dit, le monde des blockchains fait encore peur.


Comme beaucoup d’inventions humaines qui marquent l’Histoire, la première phase

est celle du doute dénigrant, la seconde phase (actuelle) est celle du doute suspicieux

et épeuré, puis viendra le temps de l’évidence, de la légitimité reconnue et de la certitude (1) .


Notre agence de cyber-détective, autorisée et titulaire du permis provincial d’agence d’enquête, ne veut pas participer à un business de la peur sur les blockchains, bien au contraire nous sommes là pour rassurer ou mettre en garde. Voici concrètement une de nos préoccupations et vous allez constater que dans le monde traditionnel ou dans le monde du web3, les fraudes sont toujours une question de facteur humain.


Le Rug Pull consiste à retirer le tapis sous les pieds de l’investisseur. Les initiateurs mal intentionnés d’un projet d’actif numérique disparaissent brusquement après que leur actif numérique ait accumulé une belle valeur et vous laisse à terre. Dans ce cas vous avez été invité à une plateforme d’échange d’actifs décentralisés où se retrouvent acheteurs et vendeurs.


Puis vous déposez de bonne foi vos jetons dans une réserve de liquidité, en échange d’une rémunération attractive et rationnelle. Vous avez ainsi le sentiment de participer à une réserve commune de liquidité, enthousiasmante par les perspectives de facilitation de nouveaux projets de cryptomonnaie. Vous êtes rassurés en permanence par des messages sympathiques (c’est ici que se cache le facteur humain) , puis un jour…les fraudeurs se retirent et disparaissent dès que leur propre jeton crypto a gagné grâce à vous une belle valeur dont vous ne profiterez jamais.


Nos cyber-enquêteurs www.sarx.net sont en mesure de déceler les indices inquiétants de Rug Pull et le cas échéant : détecter, documenter, attribuer le stratagème en le distinguant de tout projet légitime de réserve commune de liquidités.


Quel que soit l’agence d’enquête qui vous aidera à valider un risque de fraude sur les cryptos, faite affaires avec une agence autorisée, titulaire du permis d’agence délivré par le gouvernement provincial. Ces agences agissent pour la seule recherche de la vérité, sans donner de conseils financiers, en déployant le talent de jeunes cyber-enquêteurs (ou moins jeunes, pas d’âgisme sur le web !) présents en permanence dans les communautés du web3.


Le logo de Sarx Inc est âgé de 5300 ans, symbole égyptien de la vérité, il demeure intemporel et nous motive dans le monde contemporain des blockchains.

(1) : Ridicule puis Dangereux puis Évident. Les 3 étapes de développement d’une idée est une citation inspirée ou déduite de Schopenhauer, non littérale, mais demeurant intéressante et popularisée avec pertinence par l’essayiste- écrivain Idriss Aberkane.

5 views0 comments