Combien coûte un faux passeport et quel usage en font les fraudeurs ?
- Philippe Chevalier
- 16 juil.
- 2 min de lecture

Un tel document coûte entre 20 et 30 US $ dans sa version numérique, mais 2000 US $ dans sa version physique (Le Venezuela est assez doué pour les versions physiques, mais il faut se rendre sur place).
Les fraudeurs ne s’en servent pas pour franchir les frontières, mais pour usurper une identité le temps d’une demande de prêt bancaire ou privé, d’un achat immobilier, d’un acte notarié, d’un KYC d’une plateforme d’investissement.
Ni le banquier ni le notaire ne sont équipés ou expérimentés pour détecter un faux passeport numérique ou physique. Mais il ne faut pas leur en vouloir ce n’est pas leur rôle, ils ne sont pas douaniers.
Bien sûr il existe des Intelligence Artificielle capables de rendre un verdict, mais elles ont deux failles majeures :
1- Elles rendent un verdict non documenté et rédigé au conditionnel avec un pourcentage.
2 - Elles ne semblent pas savoir que des fonctionnaires peuvent faire des erreurs et qu’un vrai passeport peut comporter une incohérence de dates.
Chez Sarx nous vous présentons des résultats assumés à 100 %, avec un rapport documenté qui démontre tous les points de non-conformité.
Maintenant, comprenez bien l’impact des faux documents :
Depuis la pandémie, il est courant que bien des transactions se fassent en ligne, il est naturel de voir circuler des documents d’identité en ligne. Plus l’image est claire et plus on a tendance à croire que tout est normal. Les fraudeurs présentent donc des Pdf ou photos exemplaires et rassurants.
Pourtant il suffit qu’un seul notaire ou une seule banque accepte une seule fois le faux document et ce faux devient ‘’sanctifié’’ pour longtemps par une autorité. Car tout le monde croit que ce qui a été déjà validé est forcément bon.
En 2024 nous avons eu un dossier où des entrepreneurs achetaient des entreprises et des propriétés à tour de bras, de crédit en crédit depuis…. 20 ans par un simple montage réputationnel à l’aide de faux permis de conduire et faux passeports. En ayant plusieurs vies parallèles, il leur était facile de disparaître sous un nom et de vivre sous un autre.
Saisir les actifs de quelqu’un qui n’existe pas est une tâche impossible, même pour les banques les plus puissantes.
Les faux ID en version numérique représentent pour le fraudeur un investissement de moins de 100 $ pour un profit potentiel … inestimable !
Nos services eux, sont estimables et très abordables, alors considérez que la paranoïa des faux documents n’est pas une maladie mentale, c’est du bon jugement rationnel.
(NB: aucun mal à diffuser publiquement sur LinkedIn la photo d'un faux passeport puisque justement c'est un faux ! La personne qui se cache derrière cette identité a sévit récemment dans plusieurs pays d'Europe et pas seulement en Amérique du Nord.)
Commentaires