top of page
Rechercher

Les alliances fiables et l’amitié n’existent pas, ni en affaires ni en géopolitique et c’est très bien ainsi car c’est juste la réalité.

  • Photo du rédacteur: Philippe Chevalier
    Philippe Chevalier
  • 16 juil.
  • 2 min de lecture

ree

À force de mener des enquêtes sur des conflits entre associés et partenaires d’affaires, nous sommes confrontés à une réalité que j’avais connu dans une autre vie professionnelle : Les nations alliées c’est comme les amis en affaires, cela n’existe pas.


En ce moment le Canada veut se jeter aux pieds de l’Europe au nom de l’amitié supposément trahie par l' allié américain. Il y a même des girouettes qui trouvent maintenant toutes les qualités à la Chine.


Mais pourquoi toujours se garrocher à la recherche d’amis ?


Pourquoi chercher des alliés fiables ? Un allié fiable c’est un concept sans fondement. Dans la vraie vie, c’est chacun pour soi. Un allié ne peut pas être fiable, car les alliés n’existent pas.


Cela vaut aussi pour les pays d’Europe entre eux :

- L’Allemagne et la France travaillent à la destruction réciproque de leur tissu industriel et de leur capacité énergétique.

- La Pologne et la France s’entredéchirent pour avoir la priorité de ventes d’armes à l’Ukraine.

- L’Italie veut s’émanciper des investissements français et regrette de ne pas pouvoir instaurer de barrières douanières avec la France.

- Le sympathique Danemark a consciencieusement espionné des ministères français et allemands pour le compte de l’administration Obama (suite à la réaction des services français, le chef des services renseignement danois a discrètement passé quelque temps en prison).

- Les lois extraterritoriales américaines Cloud Act et Patriot Act n’ont d’ailleurs épargné personne sous les administrations démocrates qui les ont extrapolées.


Lorsque le Canada se cherche des amis en Europe, c’est un bien mauvais réflexe, car l’Europe ne se généra pas pour exploiter ce qui peut l’être (le rachat de la série C de Bombardier par Airbus ne s’est pas passé dans la douceur affichée). Et tout cela est normal. Les États-Unis d’aujourd’hui ne sont pas pires qu’avant, juste plus francs.


Alors où sont la morale, l’éthique, etc..? Où sont les vraies alliances ?


Pas plus dans les alliances entre États que dans les partenariats d’actionnaires. Mais dans les relations individuelles bâties sur les épreuves, dans la solidarité des champs de bataille. Elle est dans les individus, elle est dans les relations construites dans l’adversité et elle ne sera jamais dans les États-nations.


Un monde dur et exposant sa réalité sans aucune fausse bienveillance est bien plus moral et éthique que les faux semblants.


Notre métier est d’enquêter et de prouver les déloyautés en affaires et nous sommes en première ligne pour savoir que la recherche d’amis et d’alliés est le ferment des désillusions. Soyez durs, sans illusion sur les alliances. Alors les chocs feront moins mal, peut être même de vraies amitiés verront alors le jour.

 
 
 

Commentaires


bottom of page