top of page
Rechercher

Les assureurs exercent le plus vieux métier du monde, c'est historiquement prouvé et non ce n'est pas...

  • Photo du rédacteur: Philippe Chevalier
    Philippe Chevalier
  • 16 juil.
  • 2 min de lecture

ree

Les tablettes de Kanesh sont parmi les plus anciennes traces d’écriture de l’humanité. Et comme l’Histoire commence avec l’invention de l’écriture (en tout cas c’est ce qui se dit à l’université) regardons ce qu’elles disent:


Ce n’est pas de la poésie, ni de la littérature, ni un traité de paix ou un éloge funéraire, c’est un contrat d’assurance de dommages entre caravaniers rédigé vers – 2000 avant JC. Ils se cotisaient pour disposer d’un fond d’urgence en cas d’attaque de leurs caravanes par des bandits.

Une entreprise antique s’était donné pour vocation d’indemniser les marchands contre les risques de perte dus au pillage.


Alors les assureurs exercent le plus vieux métiers du monde historiquement documenté. Le plus vieux métier du monde n’est pas celui auquel tout le monde pense , car de toute façon celui-là n’a jamais été un métier.


Dans l’antiquité les assureurs et les enquêteurs étaient à la pointe de l’innovation qui a changé toute l’histoire humaine : L’usage de l’écriture.

Mais en 2025 sont-ils toujours à la pointe ? certains oui …


En 2025, les start-up qui innovent en assurance sont rares et celles qui tentent de faire bouger ce secteur souvent aseptisé doivent être soulignées, car elles ont une mentalité de caravanier audacieux. Les chatbot et callbot assurantiels propulsés par IA en sont de bons exemples.


Mais il y a une chose que je ne vous ai pas dite sur les tablettes de Kanesh, à coté de celle qui parle des premiers contrats d’assurance, les archéologues en ont trouvé une qui relate la première enquête de fraude aux assurances : Des brigands qui attaquaient des caravaniers , les pillaient en partie et leur proposaient de réclamer l’indemnité et d’en partager le profit.


C’est exactement la stratégie d’un groupe de cyber-criminels du Monténégro qui au début 2024 avaient listés les clients de plusieurs compagnies d’assurance au Canada, puis attaqué des PME assurés contre les cyber-attaques à l’aide du malware Vénus et avaient proposé aux assurés de partager les indemnités reçues.


Plus de 4000 ans d’écart et les mêmes stratégies. Les assureurs et les enquêteurs exercent les plus vieux métiers du monde et font face aux mêmes modes opératoires.

 
 
 

Commentaires


bottom of page